Les 500 tableaux

Edité et imprimé à Paris chez Claude Herissant et Guillaume Desprez en 1759. Conservé à la bibliothèque de l’Institut catholique de Toulouse sous la cote PAT 18G 001.
Notice catalogue : https://catalogue.ict-toulouse.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=26329 

Cet « Ancien et Nouveau testament représentés en cinq cens tableaux […] » est un nouvel exemple des ouvrages d’iconographie biblique tant prisés par l’abbé de Laportalière. Les images sont omniprésentes et les Écritures sont ici reléguées à un rôle de simple légendes de ces très belles gravures.

Gravées sur cuivre et de bonne facture, les estampes compilées dans cet imposant recueil ont été réalisées par Louis-Antoine Demarne (1673-1755), graveur de Louis XV.

L'Ancien Testament

Cet ouvrage contient 328 gravures de scènes de l'Ancien Testament, gravées d'après les dessins de Raphael et autres grands maîtres.
Tirés du Livre de la Genèse, nous observons le tableau du quatrième jour de la création ainsi que celui de la chute d'Adam, avec Eve qui lui tend le fruit donné par le serpent. La troisième image provient d'une série sur les dix plaies d'Egypte tirée du Livre de l'Exode. Enfin, la dernière est issue du Livre de Judith et la représente en train de donner la tête d'Holopherne à sa servante après l'avoir tué. 

La vie du Christ

Pour le Nouveau Testament, l'ouvrage comprend moins de gravures : seulement 172. Elles nous offrent toutefois un nombre assez conséquent de scènes incontournables de la Bible et, comme en témoignent les images ci-dessous, de la vie de Jésus Christ, de la Nativité à la Résurrection.

Les apôtres

Les gravures mettent également en image les faits des douze apôtres.
La première gravure représente le naufrage de Saint Paul, dont le bateau s'est échoué à Malte en l'an 60. La deuxième est une image de la libération miraculeuse de Saint Pierre : arrêté par Hérode et jeté en prison, un ange vint le réveiller pour le faire sortir de sa cellule. Le choix des douze apôtres (figure 3) est une scène tirée de l'Evangile selon Saint Luc, lorsque le Christ choisit ses douze disciples. Enfin, la quatrième gravure nous montre la lapidation de Saint Etienne, considéré comme le premier martyre.

Le Livre de l'Apocalypse

Le dernier livre du Nouveau Testament, le Livre de l'Apocalypse, retrace les visions prophétiques d'un homme. Ces visions fantastiques sont retranscrites dans ces gravures riches en détails. Ce sont des planches plutôt sombres, avec des éléments qui relèvent presque de l'effrayant, comme ici les flammes qui dévorent Babylone, le dragon à plusieurs têtes ou encore les étoiles qui tombent du ciel lors de l'ouverture du sixième sceau. 

Les 500 tableaux