Atlas géographique et iconographique

Ouvrage composé sous la direction de Théophile Blanchard et des frères Barrières. Imprimé à Paris chez Migne en 1844. Conservé à la bibliothèque de l’Institut catholique de Toulouse sous la cote PAT 19G 001.
Notice catalogue : https://catalogue.ict-toulouse.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=30223

De nombreux ouvrages regroupant cartes, gravures et planches témoignent du gout de l’abbé de Laportalière pour l’iconographie biblique. Cet Atlas fait partie de cette collection et propose au lecteur de parcourir la Terre sainte.

Imprimé par l’un des grands éditeurs catholiques du XIXe siècle, l’ouvrage porte le nom d’Atlas mais n’est pas composé que de cartes. Son auteur souhaitait ainsi illustrer les Écritures à partir de représentations de la Terre sainte : 80 planches constituent ainsi ce volume dont les dimensions (38*27cm) en font un des livres les plus imposants de la collection. Ces illustrations ont été réalisées à partir de l’empreinte de plaques de métal gravées par une équipe d’artistes coordonnée par les frères Barrières, éditeurs de nombreuses cartes géographiques.

Des représentations de scènes bibliques

Les planches gravées offrent d'impressionnants détails. Nous pouvons ainsi observer l'Arche de Noé en pleine mer, agitée par le déluge, mais aussi la tour de Babel en construction, avec les ouvriers qui s'affairent autour de fours à briques. Les grands monuments en Terre sainte sont exposés au fil des pages, comme la gravure de la grotte de Bethléem qui dépeint la naissance du Christ, une scène majeure de la Bible. La dernière représentation propose ici une scène de culte aux idoles qui fait écho aux idôlatries des peuples de Cannaan et au culte de Baal. 

Des cartes et des plans en Terre sainte

L'Atlas propose plusieurs cartes, dont la lecture se fait par le prisme des évènements bibliques, mais également des plans et des coupes de lieux saints. 

La majorité des cartes figurant dans l'Atlas s'articulent autour du bassin méditarranéen, qui occupe une place géographique centrale dans les écrits bibliques. Les deux cartes présentées ci-dessous posent d'ailleurs la mer au-milieu. 
Les plans contenus dans l'ouvrage nous permettent de visualiser certains lieux de l'Ancien et du Nouveau Testament. Nous avons ici une vue au-dessus du temple de Salomon ainsi qu'une grande carte dépliable et légendée de la ville de Nazareth. 

Des objets et des figures 

L'Atlas propose également plusieurs figures d'objets. Nous pouvons observer le Chandelier d'or ainsi que l'un des dix lavoirs du temple de Jérusalem, selon deux représentations différentes. Une gravure de la Mandragore, mentionnée dans le Livre de la Genèse et le Livre des Cantiques, occupe une pleine page. La dernière image nous montre une sélection d'instruments de musique, référencés de nombreuses fois dans la Bible.  

En collaboration avec le service inter-établissements de coopération documentaire de l’université fédérale de Toulouse, cet ouvrage a été numérisé dans son intégralité puis mis en ligne sur la bibliothèque numérique patrimoniale des universités toulousaines, Tolosana. Vous pouvez ainsi feuilleter virtuellement cet Atlas via ce lien : https://cutt.ly/XCExXp1

Atlas géographique et iconographique