Les gravures
La collection de l'abbé de Laportalière présente de nombreux ouvrages avec frontispice, notamment dans les ouvrages d'histoire religieuse, dans les commentaires des Écritures ou dans les travaux d'exégèse.
Le frontispice est un ornement apparu très tôt dans l'architecture du livre. Il désigne une figure gravée placée en regard d'un titre de livre et peut également désigner la page de titre elle-même, ornée de gravures ou de vignettes. Cette illustration liminaire renvoie au contenu de l'ouvrage, que ce soit de manière symbolique ou documentaire.
Zoom sur quatre frontispices de la collection
Commentariorum de verbi dei corruptelis. Par Pierre Canisius. Imprimé à Lyon chez Pierre Landry en 1584. Toulouse, Bib. de l’Institut catholique de Toulouse, PAT 16G 067.
Notice catalogue : https://catalogue.ict-toulouse.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=30881
Saint Jean Baptiste, précurseur du Christ, est une figure très représentée de l'iconographique chrétienne.
Cette gravure sur bois propose un portrait de Saint Jean Baptiste dans le désert, une partie de sa vie qui trouve source dans les quatre Evangiles. Jean le Baptiste y est alors décrit comme un orateur, qui prêche le baptême de conversion dans la région du Jourdain.
Il est traditionnellement représenté vêtu d'une mélote et d'un manteau, comme ici, et souvent accompagné d'un bâton dont il n'y a toutefois pas de trace sur cette planche. L'agneau, près du Christ en contrebas, qui semble l'observer et l'écouter, fait également partie de ses attributs iconographiques.
Polyglotte d'Anvers. Ouvrage composé sous la direction de Benito Arias Montano. Imprimé par Christophe Plantin entre 1568 et 1572. Toulouse, Bib. de l’Institut catholique de Toulouse, PAT 16G 075 (5).
Notice catalogue : https://catalogue.ict-toulouse.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=30910
Cette gravure sur bois propose une représentation d'une scène biblique très célèbre, retrouvée fréquemment dans l'iconographie chrétienne : le baptême de Jésus Christ par Saint Jean Baptiste. L'image met en scène le Christ en train de sortir de son baptême, Jean Baptiste derrière lui, les pieds encore dans le Jourdain. Une foule est amassée autour du fleuve. La tête du Christ est auréolée et, au-dessus de lui, le Saint Esprit descend sous forme d'une colombe, rappelant l'Evangile selon Saint Luc - « le ciel s'ouvrit, et l'Esprit-Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et du ciel il y eut une voix ».
Sancti Ambrosii. Imprimé à Paris chez Jean-Baptiste Coignard entre 1686 et 1690. Toulouse, Bib. de l’Institut catholique de Toulouse, PAT 17G 101 (1).
Notice catalogue : https://catalogue.ict-toulouse.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=34275
Saint Ambroise, ou Ambroise de Milan, est l'un des Pères de l'Eglise latine. Saint Patron des apiculteurs, en raison des abeilles qui seraient entrées dans sa bouche lorsqu'il était enfant, il a occupé le siège épiscopal de Milan et a défendu l'Église face aux Empereurs. C'est cette scène qui est ici représentée. En effet, les représentations de Saint Ambroise tendent à le dépeindre comme un vieil homme en habit d'évêque, dont les qualités oratoires transpercent l'image. Il fait face à un homme romain qui porte la couronne de laurier, l'empereur Théodose.
Psalmorum Davidicorum analysis. Par Thomas Le Blanc. Imprimé par Johann Wilhelm Friessem entre 1697 et 1698. Tomes 1 et 2 reliés ensemble. Toulouse, Bib. de l’Institut catholique de Toulouse, PAT 17G 049 (1).
Notice catalogue : https://catalogue.ict-toulouse.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=34275
La gravure ci-contre représente David en train de jouer de la harpe pour calmer Saül, une scène assez commune de la vie de ce personnage de l'Ancien Testament et maintes fois représentée dans l'art - donc facile à identifier. David occupe en effet une place centrale au sein de l'Ancien Testament et incarne à la fois l'image de l'artiste et du roi. Il est tantôt dépeint comme un jeune homme ou comme un vieil homme, coiffé d'une couronne et accompagné d'un instrument à cordes, le plus souvent une harpe.