Accueil > À propos

À propos

Présentation :

Hieronyma est la photothèque du fonds patrimonial de la Bibliothèque Universitaire de l’Institut Catholique de Toulouse. Son nom est inspiré de Saint Jérôme de Stridon (Hieronymus), saint patron des bibliothèques, et d’un des ouvrages les plus précieux de la bibliothèque, Le Livre des Statuts de la Compagnie de S[ain]t Hierosme (ou Livre des rois) de la Confrérie des Pénitents bleus de Toulouse.

Le fonds patrimonial de la B.U. compte environ 22 000 ouvrages antérieurs à 1815 qui présentent souvent une iconographique remarquable (reliures, vignettes, planches, etc.). Hieronyma est l’occasion de découvrir ces images.

Conditions d'utilisation des contenus :

En consultant cette photothèque, l’utilisateur s’engage à en respecter les conditions d’utilisation.

Les images accessibles dans cette photothèque sont des reproductions d’œuvres tombées dans le domaine public provenant du fonds patrimonial de la Bibliothèque Universitaire de l’Institut Catholique de Toulouse.

La réutilisation non commerciale de ces images est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur (loi n°78-753 du 17 juillet 1978) et notamment du maintien de la mention de la source (« Institut Catholique de Toulouse »).

Leur réutilisation commerciale est payante et soumise à autorisation auprès de la Bibliothèque Universitaire de l’Institut Catholique de Toulouse. Le cas échéant, la Bibliothèque Universitaire pourra alors fournir des images de meilleure définition.

Conformément au code de la propriété intellectuelle (articles L341-1 et suivants), cette photothèque constitue une base de données protégée, produite par l’Institut Catholique de Toulouse.