Les reliures estampées

L'abbé de Laportalière cultivait un goût pour les belles reliures, notamment les reliures estampées à froid en peau de truie. Il apportait vraissemblablement beaucoup de soin à ces ouvrages précieux, ce qui a permis à ces reliures d'époque de traverser les âges.

La technique de l'estampage à froid pour décorer les reliures a été principalement utilisée aux XVe et XVIe siècle. Elle consiste à imprimer un fer, une plaque ou une roulette préalablement chauffée sur le cuir de couvrure, créant ainsi des empreintes en relief et souvent brunies.

Nous pouvons observer ci-dessous des ouvrages issus de la collection de l'abbé de Laportalière, reliés en peau de truie ornée de motifs végétaux. Ils ont tous été imprimés au XVIIe siècle et contiennent des commentaires de textes religieux. Il est possible de remarquer des similitudes sur les reliures et leurs motifs : en effet, les plats sont ornés selon les mêmes modèles, c'est-à-dire des encadrés avec un motif au centre du plat. 

Afin d'assurer la conservation d'un ouvrage et la préservation de sa reliure, des lanières puis des fermoirs étaient autrefois utilisés. C'est une pratique qui commence à disparaitre vers la fin XVIe siècle et, au XVIIe, elle n'est plus utilisée que dans le cas des livres religieux. 
Ces fermois metalliques, que l'on peut observer ci-dessous, permettent de maintenir le livre bien fermé et sont accrochés aux plats en bois.

Les reliures estampées