Récits de voyage
La bibliothèque conserve plusieurs récits de voyage dans son fonds patrimonial. De l'Océan Pacifique à la Perse, découvrez des images issues de ces voyages d'un autre temps.
Un tour du monde au XVIIe siècle
En 1614, le navigateur hollandais Joris Van Spilbergen remonte la côte ouest de l’Amérique du Sud, après être passé par le détroit de Magellan. Par la suite, il attaque plusieurs colonies espagnoles situées dans les actuels Chili, Pérou et Mexique, avant de traverser l’Océan Pacifique afin d’achever un tour du monde en 1617.
Pendant son voyage, en 1616, il croise un autre explorateur hollandais, Jacob Le Maire, peu avant la mort de ce dernier. Jacob Le Maire est le premier marin européen à avoir contourné l’Amérique du Sud par le Cap Horn.
Le Speculum orientalis occidentalisque Indiae navigationum [...], écrit par Joris Van Spilbergen lui-même, a été publié en 1619 aux Pays-Bas. Ce récit retrace son expédition et celle de Le Maire à une époque où la navigation était périlleuse et où de larges parties du monde restaient à découvrir.
Les voyages du Chevalier de Chardin
À partir de 1665, Jean Chardin (1643-1713), bijoutier, effectue des voyages jusqu'en Perse (l'actuel Iran). Il publie ensuite des éditions en plusieurs volumes de ses récits de voyage qui présentent toujours un grand intérêt historique.
L'édition en dix tomes conservée à la bibliothèque a été imprimée en 1723.