Paysages urbains
"Un paysage est le fond du tableau de la vie humaine". C'est par cette phrase de l'écrivain Bernardin de Saint-Pierre que fut lancé le colloque Paysage(s) organisé en 2018 à l'ICT.
À l'heure où plus de la moitié de la population mondiale vit en zone urbaine, cette citation s'applique plus que jamais aux villes et à leurs alentours. À travers les gravures ci-dessous, venez découvrir ces paysages à part entière.
Vues d'artistes
Le livre français connait au XIXe siècle de nombreuses évolutions notamment autour des illustrations. Avec le renouveau des techniques de gravures associé au courant romantique, on voit ainsi apparaitre de nombreux ouvrages contenant de grandes planches illustratives de récits de voyage ou de scènes bibliques ou mythologiques.
Les trois planches présentées ici sont représentatives de cette époque pendant laquelle les paysages étaient dépeints selon la vision de l'artiste graveur. On retrouve ainsi la technique de Gustave Doré pour Babylone et celle de Adolphe Rouargue pour Jérusalem et Saint Jean d'Acre. Ces gravures sont issues respectivement de la Sainte Bible, imprimée à Tours en 1874 et de Jérusalem et la Terre-Sainte, publié à Paris en 1852.
Vues monumentales
Au-delà des représentations des villes dans leur ensemble, les livres proposées ici s'attachent à décrire en détail les régions dont ils sont les guides. Pour illustrer cela, de nombreuses gravures font ainsi état des grands monuments, symboles des cités.
Vous pourrez ainsi retrouver le paysage urbain d'une petite ville allemande, Neuenstadt am Kocher, agrémenté d'une légende pour se repérer facilement. Ce type de gravure avec description est très courante au XVIIe siècle, époque à laquelle elle a été réalisée. Autre cité : Rome et ses monuments millénaires. Le visiteur pourra ainsi admirer le Colisée et la Place Nevone tels qu'ils étaient représentés dans l'ouvrage Les Merveilles de la ville de Rome de 1682. Enfin, Toulouse ne pouvait être absente de notre tour des villes. Deux de ses plus grands sites sont ici présentés et issus du livre Histoire de la ville de Toulouse publié en 1839 : le Capitole et la basilique Saint Sernin.