La Bible comme paysage

Notre fonds patrimonial comporte de nombreux ouvrages religieux dont des Bibles illustrées datant de différents siècles. Elles témoignent ainsi des représentations du récit biblique à travers les époques.

Les représentations du paysage biblique aux XVIe et XVIIe siècles

Les premières bibles illustrées présentées ici datent de 1573, 1574 et 1690. Elles ont en commun une même technique de gravure pour leurs illustrations : la gravure sur bois. Très utilisée jusqu'au XVIIe siècle, cette technique consistait à graver une plaque de bois selon le motif voulu puis, après avoir encré cette plaque, à l'apposer sur le papier en regard du texte à illustrer. Cela permettait d'insérer une représentation graphique du récit pour rendre ce dernier accessible à un large public.

La Bible étant l'ouvrage le plus édité depuis les débuts de l'imprimerie, elle donna lieu à de nombreuses illustrations sous différentes formes, à retrouver ici : vignettes accolées au texte, lettrines historiées ou planches pleine page.

La Bible à travers l'œil de Gustave Doré

Les planches présentées ici sont issues d'une Bible de 1874 de l'imprimeur tourangeau Mame. Richement illustrée par Gustave Doré, graveur reconnu du XIXe siècle, elle contient une traduction en français de la Vulgate par deux chanoines de l’Eglise métropolitaine de Tours.

Ce qui rend si précieuse cette édition, ce sont les quelque 200 gravures de Doré. Il a su ainsi transposer le paysage biblique de l'Ancien et du Nouveau Testament : de la formation d'Ève jusqu’à la rencontre du Christ avec les disciples d’Emmaüs.

 

La Bible comme paysage