La nature en image
Le mot paysage fait souvent penser à la nature et à la diversité des panoramas qu'elle propose : bords de mers, récifs montagneux, villages entourés de collines, forêts...
Tous ces éléments sont une source d'inspiration pour les graveurs qui, peu importe leur époque, ont tenté de reproduire ce que les paysages naturels ont de plus fascinants.
La nature dans la bible
Dans cette thématique, le visiteur pourra une nouvelle fois apprécier le travail de Gustave Doré dans l'édition de la Bible imprimé en 1874 à Tours par les fils Mame. Ce grand illustrateur faisait des paysages de véritables décors afin d'accueillir les grandes scènes bibliques.
C'est dans la nature qu'il piochait les éléments de ses compositions : ici une forêt dense de Cèdres au Liban, là une tempête faisant rage sur un littoral désolé et enfin un ciel chargé laissant place à la lumière divine.
Autour de Jérusalem
Les paysages ci-dessous sont issus des « notes de voyages, recueillies et mises en ordre par M. l’Abbé G. D. ». Cet ouvrage de 1852 imprimé à Paris contient la description de Jérusalem et de la Terre Sainte par Monseigneur Darboy, archevêque de Paris. Ce dernier retrace, à travers huit chapitres, son parcours de Jérusalem à Damas en passant par Bethléem.
Outre le texte qui permet au lecteur d’imaginer aisément les paysages des alentours de Jérusalem, ce livre propose 24 illustrations des lieux emblématiques de cette région, comme ici les collines bordant les villes de Jéricho ou de Nazareth ou encore le Mont Thabor, montagne isolée de Galilée.