Informations sur Hieronyma

Présentation :

    Hieronyma est la photothèque du fonds patrimonial de la Bibliothèque Universitaire de l’Institut Catholique de Toulouse. Son nom est inspiré de Saint Jérôme de Stridon (Hieronymus), saint patron des bibliothèques, et d’un des ouvrages les plus précieux de la bibliothèque, Le Livre des Statuts de la Compagnie de S[ain]t Hierosme (ou Livre des rois) de la Confrérie des Pénitents bleus de Toulouse.

    Le fonds patrimonial de la B.U. compte environ 25 000 ouvrages antérieurs à 1815 qui présentent souvent une iconographique remarquable (reliures, vignettes, planches, etc.). Hieronyma est l’occasion de découvrir ces images.

Comment faire des recherches dans Hieronyma :

  • Par mots-clés dans la boîte de recherche
  • Les photographies présentes dans Hieronyma sont réalisées en interne. Elles sont ensuite versées dans la photothèque où elles sont indexées, c’est-à-dire décrites à l’aide de mots-clés. Cette indexation se fait à l’aide du Thésaurus Garnier et permet de faire une recherche par sujets ou par éléments compris dans une image.

    Ces mots-clés descriptif sont normés et obéissent à quelques règles (les noms communs sont toujours au masculin et au singulier).

    Par exemple, le bandeau ci-dessus représente l’Annonciation. Les mots-clés utilisés pour décrire cette scène seront les suivants :

    Annonciation ; Saint Gabriel ; Lys ; Vierge ; Auréole ; Saint-Esprit ; Colombe ; Rayons lumineux ; Croix ; Ange ; Musicien ; Instrument à vent ; Instrument à cordes

    Même si plusieurs anges sont représentés dans cette scène, le mot « Ange » reste au singulier. L’utilisation d’articles comme « le » ou « la » est proscrit, de même que les verbes ou les adjectifs.

  • Par album
  • Après avoir cliqué sur le bouton « Voir toutes les images » sur la page d’accueil, toutes les images présentes dans Hieronyma sont affichées par défaut. Un affichage par album est cependant possible en cliquant sur album (encadré rouge). Un album correspond à un document, ce qui permet de regrouper toutes les images extraites de ce document (par exemple, l’album Histoire du Japon). Il peut arriver que, pour certains livres, l’intégralité de l’iconographie ait été photographiée mais, pour l’essentiel des ouvrages, il s’agit d’une sélection d’images.

  • Par type d'images
  • Il est également possible de sélectionner les images en fonction de leur type. Par exemple, si on souhaite faire apparaître uniquement les initiales historiées ou les ornements typographiques, il suffit de cliquer sur Explorer dans la barre supérieure et de choisir un des différents types d’images.